Jour 1 — 17 février
NICE ✈️ DOHA
Rendez-vous à l’aéroport – formalités d’enregistrement.
Vers 15h00 : Décollage de Nice pour Doha sur vol régulier Qatar Airways
Vers 22h45 : Arrivée et Changement d’appareil.
Jour 2 — 18 février
DOHA ✈️ COCHIN
Vers 01h50 : Décollage pour Cochin
Vers 08h35: Arrivée à Cochin
À l’arrivée, accueil traditionnel avec remise de guirlandes des fleurs.

Cochin « La Reine de la Mer d’Oman », le plus grand port naturel de l’Inde… !
C’est ici que les premiers « colons » européens s’installèrent en Inde vers 1500, conduits par Vasco de Gama. Visite du vieux Cochin avec l’église saint François, la plus ancienne église européenne du pays. L’église fut édifiée en 1503 par des moines franciscains portugais qui accompagnaient l’expédition conduite par Pedro Alvarez Cabral. À l’origine en bois, l’église fut reconstruite en pierre vers le milieu du XVIème siècle. Dans le palais hollandais, vous trouverez certaines des plus belles peintures de l’Inde. Au premier étage, la salle du couronnement renferme des objets ayant appartenu au souverain de Cochin, Raja Veera Kerala Varma (1537-1561). Déjeuner dans un restaurant en cours de visites.

Arrivée et installation à l’hôtel Gokulam Park Inn (ou similaire) de Cochin. Diner et nuit à l’hôtel.
Jour 3 — 19 février
COCHIN — MUNNAR
Départ par la route en direction de Munnar (environ 4h de route).
Arrivée et installation à l’hôtel Vibe Resort (ou similaire).
Déjeuner à l’hôtel.

Visite de musée du Thé. Ce musée abrite de nombreux objets rares : chacun d’entre eux ayant une histoire propre à raconter, renvoyant aux origines et la croissance des plantations de thé à Munnar. Balade dans une plantation de thé.
Dîner et nuit à l’hôtel de la région de Munnar.
Jour 4 — 20 février
MUNNAR — PERIYAR
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ par la route en direction de Periyar (environ 3h de route). Vous traversez les plantations et débouchez dans les contreforts de Nilgiri, les montagnes bleues, à Thekkady.
Arrivée et installation pour 2 nuits à l’hôtel Peppervine (ou similaire).
Déjeuner à l’hôtel.

Dans l’après midi, visite de plantation d’épice. On apprend à reconnaître la cardamome, la cannelle, le poivrier, le bétel, le gingembre, le curcuma, le girofle, et bien d’autres plantes rares, sans compter les cultures tropicales habituelles tarot, manioc, piment, papayer, ananas, etc.
Dîner et nuit à l’hôtel de Periyar.
Jour 5 — 21 février
PERIYAR
Excursion en bateau dans la réserve d’animaux sauvages de Periyar.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour une excursion en bateau dans la réserve d’animaux sauvages de Periyar. Lors d’une promenade en bateau sur le lac vous pourrez admirer les oiseaux ainsi que les animaux aux abords du lac dont quelques éléphants qui viennent s’abreuver.

Le parc National de Periyar a été créé autour d’un lac artificiel et une des plus belles réserves naturelles du sud de l’Inde, particulièrement connue pour ses éléphants, cervidés, bisons, sambars et macaques.
Déjeuner à l’hôtel.
Temps libre dans l’après midi, pour une balade au marché, un massage (en supplément) ou un moment de détente au bord de la piscine.

En fin d’après-midi, vous assisterez à une démonstration de kalaripayattu, art martial kéralais : à la base de tous les arts martiaux, le kalaripayattu, de kalari (leçon) et payattu (combat), trouve son origine au Kerala. C’est en fait une branche de l’ayurvéda. Cet art du combat se pratique à mains nues et avec toutes sortes d’armes : bâton, épée, lance, sabre, feu et un ouroumi, un objet tranchant enroulé d’abord, qui se déplie sous les mouvements du fighter sur plusieurs mètres.
Retour à l’hôtel pour le dîner. Nuit à Periyar.
Jour 6 — 22 février
PERIYAR — BLACKWATERS
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ par la route vers Alleppey (4h de route)
Arrivée et embarquement à bord du House Boat appelés «Kettuvallam» (bateau traditionnel construit en bois de jacquier et noués avec des nattes de coco qui offrent un confort simple. Ce sont des bateaux avec 1 chambre avec salles de bains attenantes, salon et petite terrasse, mais l’expérience est unique).

Navigation sur les « backwaters », qui paisiblement vous promèneront à travers la campagne tropicale à l’intérieur des terres le long des rives ombragées de cocotiers et de rizières émeraudes irrigués d’un labyrinthe de canaux et de lagunes, où glissent les embarcations traditionnelles.

Dans l’après midi, possibilité de sortie en canoë dans les canaux.
Les backwaters sont un environnement naturel unique au monde. C’est un réseau de lacs, canaux, estuaires et deltas de 44 rivières qui se jettent dans l’océan Indien. C’est un écosystème avec une faune et flore aquatique propre. En effet, l’eau douce des rivières rencontre l’eau salée de l’océan. Les canaux relient les villages entre eux. Sur les 900 km navigables, la circulation se fait sur de petits bateaux à moteur, en barques traditionnelles ou en house-boats. Cette région est surnommée le « bol de riz du Kerala » en raison de sa richesse en culture de paddy. La campagne avec ses voies navigables miroitantes offre aussi de délicieuses bananes, des maniocs, des ignames,… C’est peut-être la seule région du monde où la culture se fait à 1,5 ou 2 mètres au-dessous du niveau de la mer. Les petites villes et les villages sont entourés de canaux, de cocoteraies et de rizières.

La légende veut que Parasurama, sixième avatar du dieu Vishnou, lance sa hache de guerre vers le large et qu’ainsi une bande de terre surgisse de la mer. Cette terre devint le Kerala et fut offerte aux brahmanes.
Jour 7 — 23 février
ALLEPEY — POOVAR
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ par la route vers Poovar (5h de route)
Arrivée et installation à l’hôtel The Travancore Héritage (ou similaire).
Déjeuner à l’hôtel.
➔ Première séance de soins ayurvédiques dans l’après midi.
Diner et nuit à l’hôtel.







Jour 8-10
YOGA et SOINS AYURVEDIQUE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ par la route vers Poovar (5h de route)
Yoga et Pranayama du matin – Une pratique douce alliant postures légères et techniques de respiration pour éveiller le corps, apaiser l’esprit et commencer la journée avec énergie et clarté.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Yoga matinal : éveil, énergie et clarté mentale
Pratiquer le yoga dès le matin permet de démarrer la journée avec vitalité et sérénité. Stimulation de l’énergie et de la circulation : des enchaînements tels que les Salutations au Soleil (Surya Namaskar et ses variantes douces) réveillent progressivement le corps, favorisent la circulation sanguine et insufflent un regain d’énergie. Clarté mentale et concentration : la combinaison du souffle et du mouvement calme l’esprit, améliore la concentration et prépare à une journée pleine de présence et de lucidité.
Déjeuner à l’hôtel.
Séance de soins ayurvédiques.
Temple libre pour profiter de la plage ou des installations de l’hôtel – suppléments possibles
Diner et nuit à l’hôtel.
Dernière mise à jour 13 septembre 2025 – Mise en ligne : le 13 septembre 2025
Eric Savalli – Yoga Azur