Retour en images – 2025-09 Himachal Pradesh (HP) « À la rencontre de Tenzin Palmo »

✈️ Voyage organisé par Jacques Vigne et Dinesh Sharma 🙏🏻

J01/02 – ✈️ New Delhi ✈️ Chandigarh

Chandigarh est une ville-plan moderne, à la frontière entre le Pendjab et l’Haryana. Elle a été conçue dans les années 1950 pour remplacer Lahore comme capitale du Pendjab après la partition de l’Inde en 1947. Le Corbusier, aidé de Pierre Jeanneret, Maxwell Fry et Jane Drew. La ville est célèbre pour son urbanisme rationnel et ses larges avenues, secteurs organisés en blocs.la ville n’a aucune route avec des intersections à angle droit dans le plan de base, car Corbusier voulait fluidifier le trafic et séparer piétons et véhicules

Avec ses 1,2 million d’habitants environ, Chandigarh est à la fois capitale des deux États (Pendjab et Haryana) et territoire de l’Union, ce qui en fait une ville autonome administrativement. Elle a été planifiée comme un symbole de modernité et de rupture avec l’Inde traditionnelle, mais elle contient aussi le Jardin Rock et le Jardin des Roses, ainsi que le Capitol Complex, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

J02 Chandigarh ➔ Shimla

Shimla, aujourd’hui capitale de l’Himachal Pradesh, était à l’origine un petit hameau dédié à la déesse Shyamala Devi. Au début du XIXᵉ siècle, les Britanniques découvrent son climat tempéré après la guerre Anglo-Népalaise. 📍Carte

Dès 1820, ils y construisent des résidences et, en 1864, en font la capitale d’été de l’Empire des Indes. La ville devient alors un centre administratif et mondain, célèbre pour ses bals, ses clubs et son théâtre. Le chemin de fer Kalka–Shimla, inauguré en 1903, renforce son rôle stratégique. Après l’indépendance en 1947, Shimla reste importante et devient capitale de l’Himachal en 1971. Son urbanisme garde une forte empreinte coloniale avec The Mall, Christ Church ou le Viceregal Lodge.

The Mall (l’avenue principale piétonne) reste l’épine dorsale de la ville.
• Le Viceregal Lodge (ancienne résidence du vice-roi),
Christ Church, Gaiety Theatre, etc.

La croissance moderne s’étend sur les pentes, créant une densité urbaine et des problèmes d’infrastructures. Aujourd’hui, Shimla est à la fois centre politique, touristique (« la Reine des collines ») et culturel de l’État. Mais la ville affronte la congestion, la pression immobilière et les défis liés à son relief montagneux.

J03 Shimla ➔ Kalpa

Kalpa est un petit village pittoresque situé dans la vallée de la Sutlej, dans le district de Kinnaur (HP),, en Inde. Perché à environ 3000 m d’altitude, il offre des vues spectaculaires sur les pics enneigés de la chaîne de Kinnaur Kailash. Le village est connu pour ses vergers de pommes, ses maisons traditionnelles en bois et son atmosphère paisible, loin des axes touristiques principaux.

Kalpa possède un cimetière hindou très ancien en bord de colline où les tombes sont peintes de couleurs vives et orientées vers le Kinnaur Kailash, considéré comme sacré. Ce cimetière est unique par son style et sa proximité directe avec les sommets himalayens, ce qui est rare pour une tradition hindoue.

Dernière mise à jour 8 novembre 2025 – Mise en ligne : le 7 novembre 2025
Eric Savalli – Yoga Azur

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x