Le yoga provoque un vrai dépaysement.
Il fait entrer dans des zones auxquelles l’homme d’aujourd’hui n’est plus habitué bien qu’il porte en lui le désir de les retrouver.— Bernard Bouanchaud
« Le Yoga, premiers pas »
Dans nos vies saturées de notifications, de cadences et de sollicitations permanentes, nous avons perdu l’accès à quelque chose d’essentiel : le silence intérieur, la lenteur du souffle, la présence à soi. Avec deux de mes collègues, Singrid Cotignies et François Birembaux, nous sommes en train de travailler à une journée de yoga que nous annimerons ensemble la saison prochaine pour nous apprendre à se redresser face à la situation… et cette citation de Bernard Bouanchaud, que je viens de découvrir, s’inscrit bien dans cette journée.
Le yoga n’est pas qu’une suite de postures. C’est un chemin, avec ses outils — les asanas pour habiter le corps, le pranayama pour apprivoiser le souffle, la méditation pour retrouver l’attention, la relaxation pour défaire les tensions accumulées, et toute une philosophie qui éclaire notre rapport au monde et aux autres.
Pratiquer, c’est accepter ce dépaysement dont parle Bouanchaud. C’est s’autoriser à quitter, le temps d’une séance, le territoire familier de l’agitation pour explorer celui, presque oublié, de la profondeur. Et découvrir, souvent avec surprise, que ce territoire-là n’est pas étranger : il nous attendait.
Parce que c’est salutaire, faites de chaque séance de Yoga un voyage. Pas besoin d’être souple, ni performant, ni initié. Il suffit de venir tel que l’on est, et de commencer.
Dernière mise à jour 29 avril 2026 – Mise en ligne : le 29 avril 2026
Eric Savalli – Yoga Azur